Ordures ménagères

► Habitants du territoire du Lot je me renseigne sur le composteur individuel :

Pour les résidants du territoire de la Communauté de Communes du Quercy-Blanc et de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque et de Limogne un composteur individuel vous est offet à compter du 25 mars au 25 juin 2024 ! Profitez de l'offre en cliquant ici

 

 

Le kit compostage : Je remplie le bon de commande, je joins un chèque de 20,00 € et je l'envoie au SYDED.


Pour toutes autres informations complémentaires :

SYDED DU LOT (Siège) - Les Matalines - 46150 CATUS
Teléphone : 05.65.21.54.30

Site internet : Accéder au site du Syded
 

 

 

La collecte à Montcuq

La collecte est assurée au sein du village de Montcuq intra-muros par le SICTOM des Marches du Sud Quercy :

  • Déchets non-recyclables : (poubelle grise) Lundi et jeudi matin
  • Emballages recyclables : papiers plastique, métal, cartons non souillés (poubelle verte) : Vendredi matin
    JOURS FERIÉ : En cas de jours fériés, les divers ramassages sont généralement déplacés au lendemain. A cet effet, les informations reçues par le SICTOM sont publiées sur la page d'accueil de la Mairie dans la rubriques des actualités.
  • Emballages en verre : un récup-verre est à votre disposition sur le parking derrière la salle des fêtes, rue du Pontet et dans la zone artisanale.
  • Vêtements : Collecte des vêtements par Quercy Créaction ou aux points Relais sur le parking du Pontet et de la zone artisanale.
  • *Nouveaux arrivants de Montcuq intra-muros :

Vous pouvez demander un bac vert pour le ramassage des emballages recyclables offert par la Mairie en collaboration avec le SYDED.

Vous pouvez venir vous présenter en mairie avec un justificatif de domicile afin d'en bénéficier.

En ce qui concerne les déchets verts des particuliers, la mairie de Montcuq en Quercy-Blanc ne possède pas de services dédiés.

Pour les communes annexes :

Les déchets recyclables ou non doivent être déposés dans les points propreté suivant les consignes de tri indiquées sur les panneaux.

Pour connaître les horaires d'ouverture des déchetteries du lot rendez-vous sur https://www.syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/ma-decheterie
(fermées les dimanches et les jour fériés)

 

Déchetterie (route d'Escayrac)

Horaires d'ouverture

Mardi de 9h à 12h - Mercredi de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 18h - Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

  Contacts :

Gardien de la déchetterie de Montcuq : 06 80 68 10 60

Services du SICTOM à Castelnau-Montratier : 05 65 21 47 63

 

SYDED du Lot

 

Les déchets interdits dans vos pouvelles

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

 

 

Les enjeux de la tarification incitative

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquer ici