Le Plan Communal de Sauvegarde

 


Depuis le début de l’année 2013, la commune s’est impliquée dans la prévention et la gestion des risques majeurs, climatiques, et technologiques. L’information et la sensibilisation des citoyens, face à ces risques éventuels menaçant notre commune sont des éléments essentiels à connaître de tous, y compris des personnes venant séjourner dans notre région, pour une prévention efficace.

L’objectif premier est l’enjeu humain, la sécurité, la sauvegarde des habitants, vient ensuite la protection des biens et de l’environnement, par la mise en place de mesures, de moyens, et d’outils.

Ce faisant elle répond également à une obligation réglementaire sur la modernisation de la sécurité civile par une loi de 2004, et d’un décret de 2005, de réaliser un DICRIM, et le PCS.
 


Depuis la création de la commune nouvelle de Montcuq en Quercy Blanc, la commission PCS est en train de réétudier l'ensemble du plan communal de sauvergarde.


Nous faisons un appel pour au volontariat pour renforcer les Relais de Quartier actuellement listés, et pour créer une Réserve Communale de Sécurité Civile.


Nous avons besoin de vous, de votre savoir faire, de votre expérience, pour organiser l’alerte et la sauvegarde de vos proches, amis et voisins.


Contactez la mairie de Montcuq-en-Quercy-Blanc au :
05 65 31 80 05

 


 

 
Soyons : VIGILANTS – PREVENANTS – RESPONSABLES – SOLIDAIRES.

 


 

 
Le DICRIM est consultable sur le site de la Mairie, il est distribué au niveau de la Mairie et de l’Office du Tourisme.