Jumelage Montcuq - San Giorgio della Richinvelda (Italie)

 

 

Où se trouve San Giorgio della Richinvelda ?
 

Située au nord-est de l'Italie (Frioul-Vénétie) à 110 km de Venise, la commune de San Giorgio della Richinvelda compte 4500 habitants appelés Sangiorginis.
 

Distance Montcuq - San Giorgio della Richinvelda : 1304 km

 


 


Sur les pas de Bertrand de Saint-Géniès

 

Né en 1260 au château de Penne (hameau de Saint- Géniès à Montcuq), Bertrand étudie puis enseigne le droit canon à l'Université de Toulouse. En 1334, âgé de 74 ans, il est nommé patriarche d'Aquilée et duc du Frioul (Italie du Nord) par le pape Jean XXII (natif de Cahors).

Chef spirituel, politique et militaire, Bertrand fait preuve d'une grande fermeté en ramenant la paix dans la région et en assurant la sécurité des frontières contre les invasions venues de Bavière.

 


 

Bertrando de Saint Génies


Assassiné le 6 juin 1350 à San Giorgio della Richinvelda par son ennemi juré, le comte de Gorizia, allié des Habsbourg, il est enterré à Udine où il est béatifié. Considéré depuis lors comme un sauveur, de nombreux pèlerins se rassemblent le premier dimanche de juin sur le lieu de sa mort.
 

En 2007, les habitants de San Giorgio della Richinvelda ont invité un groupe de Montcuquois à l'occasion de leur fête annuelle. C'est ainsi que des liens ont commencé à se tisser et en 2009 une délégation italienne a été reçue à Montcuq.


Avec le soutien de l'Alliance franco-italienne de Toulouse, un Comité de jumelage Montcuq - San Giorgio est né en 2012. La même année une forte délégation montcuquoise a été accueillie à San Giorgio.


Soutenus par notre municipalité, des échanges prometteurs ont ainsi commencé à s'établir.

Président du comité de Jumelage : Michel TEPEY

Renseignements : 05 65 23 37 88

 


 


Montcuq a accueilli nos amis Italiens les 18 et 19 juin 2016.

 

Le Maire de San Giorgio Michaele et ses adjoints Lucas et Francesco ont fait le déplacement depuis le Frioul.

Nous leur avons fait découvrir notre gastronomie, le vignoble lotois, notre patrimoine local ainsi que les sites de Cahors et Rocamadour.

Remerciements à Serge le traducteur de l'alliance franco-italienne de Toulouse qui nous a permis d'échanger pendant tout le séjour de nos amis, merci également au comité de jumelage, initiateur de cette visite. 

Cet échange permettra de pérenniser notre amitié et d'organiser de nouveaux projets de rencontres.

 



 


 

 

Les "Alpini" de San Giorgio Della Richinvelda

 

 

 



 


Les "Alpini" (c'est à dire les anciens combattants) de San Giorgio Della Richinvelda ont participé à la cérémonie offcielle du 14 Juillet 2018.


C'est un groupe d'une dizaine de personnes qui se sont rendus à Montcuq-en-Quercy-Blanc et qui ont également partcipés le soir même au repas des pompiers.

 

Les "ALPINI"

Jumelage Montcuq - Ciningiano (Italie)

 


Historique

En 2002, quelques montcuquois sont allés en Italie et se sont retrouvés dans une région de Toscane où l'on cultive la vigne, près d'un hameau appelé Montecucco : la région vallonnée, les cultures, leur ont donné l'idée d'un rapprochement avec la communauté des communes de Montcuq. Montecucco dépend de la communauté du Pays de Ciniginano.
 

Après plusieurs rencontres, le jumelage, parrainé par l'Union Européenne a été signé en 2003 à Cinigiano, et à Montcuq en 2004 par M. Daniel MAURY, alors maire et Président de la Communauté des communes de Montcuq.
 

Il y a eu des échanges ensuite entre les deux entités, certains Montcuquois se sont rendus à CInigiano pour la fête du raisin, le 1er week-end d'octobre.
 

Les relations se sont distancées, la communication étant très difficile à établir.
 

En 2012, lors de l'assemblée générale, ne nouveau bureau décide de relancer le jumelage.
 

 


 

Pour l'anniversaire des dix ans du jumelage, le comité a invité des enfants Italiens, avec leurs parents, des enseignants et des responsables d'association à venir participer au festival "La Rue des Enfants" à Montcuq les 7 et 8 septembre 2013.

A cette occasion, il nous ont offert un tableau en relief, en carton-pâte confectionné par les enseignants d'après un dessin de Lorenzo Lucattini, ainsi qu'un plat en céramique fabriqué en Toscane, peint à la main, représentant le blason de Cinigiano.

Ces objets sont exposés dans les salles de la Mairie de Montcuq.

 


Montcuq a accueilli les italiens de Cinigiano les 24, 25 et 26 juin 2016.

 

"Entre visite de la Tour, concert des chorales, balade sur le marché dominical, la délégation italienne a été reçue à la Mairie de Montcuq en Quercy Blanc par M. Alain LALABARDE, Maire et MMe Marie-José SABEL, 1ère adjointe.
 

Mme Alessandra DRAGHI, adjointe représentant la mairie de Cinigiano a remis à M. ALain LALABARDE une corbeille de produit de Toscane.
 

Le Comité de jumelage remercie toutes les personnes qui ont participé et accepté d'héberger les Italiens".


MMe Fernande MARTIN, Présidente

 

Benvenuto ai nostri amici.